mardi 30 août 2011

Un zhuzhu QUOI ?!


Les vacances c'est sympa, les vacances changent du train train de la vie quotidienne... Ca a aussi changé ma fille !! Fraîchement débarquées toutes les deux dans une autre maison remplie de jouets (au quotidien cette charmante demeure accueille trois enfants, dont deux filles), je constate avec quelle joie ma petite humaine découvre chaque nouveau jouet. A voir sa réaction, on dirait que tout est merveilleux, tout est trop bien, trop nouveau, trop beau ! Les premiers jours, tout est affaire de jeux. Elle s'emballe pour tout, même la troisième poussette de poupons, ou le sac à main Hello kitty (je vous ai dit qu'il y a deux filles dans cette maison !!). Mais très vite, elle montre des préférences, comme à la maison ou à la crèche. Oui, un petit bout d'enfant a des goûts et de nettes préférences pour certaines choses et pas d'autres.


Oh quelle joie ! Elle a craqué sur les zhuzhupets... Tu te dis "c'est pas bien grave !", tu ne connais pas ce truc toiiii ??? Un zhuzhupet parle, cri, court sur ses petites roues (oui c'est censé être un hamster et alors ?!). C'est le jeu à la mode hyper chiant pour les parents qui vont le subir à longueur de journée... Mais ce n'est pas la raison qui faisait qu'on en avait pas à la maison. Ca me chagrinait cette histoire de hamster. Il y a eu de telles modes de jeux qui ont finie en animal réel et mal dans sa peau dans la chambre des enfants que je suis sur ma réserve. Je me faisais le raisonnement que les enfants allaient aimer leur zhuzhus, vouloir un vrai hamster et le laisser à l'abandon dans leur cage mini mini jusqu'à leur fin de vie moins d'un an après... Mais en y pensant un peu plus, ça peut être l'inverse ce truc ! Parce qu'il se vend tous les accessoires (trop bien et trop cher !) qui vont avec un hamster (tuyau, roue, sac, vêtements -ah non on habille rarement un vrai hamster..-). L'enfant veut un hamster, on peut lui dire gentiment "non, mais tu peux avoir un faux, avec tout ce qui va avec !". Surtout qu'en plus chez nous, elle a déjà des vrais poilus (beaucoup moins dociles que des zhuzhus !), donc je ne pense pas qu'elle crise pour un hamster d'ici un an (et elle pourra s'attendre à "non !"). Et c'est pas fun de chez fun d'avoir un hamster vert à pois ? ou un avec une crête façon hamhampunk ?


mercredi 24 août 2011

Monsieur Patate ! Monsieur Patate !







Je ne vais pas vous parler du célèbre Monsieur Patate, jouet excellent et très apprécié des enfants (vous voyez celui à qui on peut tout enlever et tout remettre, dans l'ordre qu'on veut, en mettant la bouche à la place d'un bras si on veut !). Je pourrais mais ma fille est trop petite encore pour lui ! Il parait qu'on peut commencer à jouer avec à partir de 3 ans, surement à cause des petites pièces. Donc, non je ne vais pas vous parler plus longtemps de mon jeu préféré (hum hum).






En fait je veux vous parler de Madame Patate, l'aliment adoré de ma fille (et d'à mon avis les trois quart des petits !). Quand ma fille boude la nourriture, ça lui arrive certains jours, je peux être sur que Madame Patate va réussir là où Monsieur Haricot vert a échoué !






Madame Patate a un avantage énorme. Elle peut se transformer rapidement en plusieurs plats délicieux tout en gardant son bon goût de pataaaaaaate ! Ma petite princesse l'adore en frite (qu'elle trempe dans sa pointe de ketchup, c'trop mignon !!), sautée (huile, poivre, persil, et une toute petite touche de sel), mais sa Madame Patate préférée c'est Madame Purée ! Alors là, vous voulez lui faire plaisir, vous lui faites une purée (pomme de terre, lait végétal, crème de soja, touche de margarine et de noix de muscade) avec du tofu fumé en dés.






Quoi ?! Vous connaissez pas le tofu fumé ? Vous pensez au tofu nature insipide tel quel ? Stop, le tofu fumé, juste poêlé, ça a du goût et du bon goût ! Je pense qu'elle l'adore (elle en mange comme ça froid sans rien d'autre...) le goût fumé et la texture tendre et ferme à la fois, pas du tout granuleuse qu'on peut trouver à certains tofus. On le trouve uniquement en magasin bio (je n'en ai jamais vu en grande surface) sous plusieurs marques. Il existe dans la gamme de produits Taifun, Tossolia, ou Soy (celui que l'on trouve dans notre biocoop et qui ne contient pas de blé). Il est un tout petit peu plus cher qu'un tofu classique, mais cela vaut le coup.






Le plat préféré de ma petite vegan est hyper dur comme vous pouvez le constater, le plus dur je crois rèste d'éplucher quelques pommes de terre (Madame Patate ayant la peau dure des fois !). Je fais la purée, coupe et fait revenir le tofu fumé avec ma miss dans les pattes (ou en écharpe dans le dos si vraiment c'est impossible de bouger) qui n'en peut plus, qui vole des bouts de tofu fumé, qui crie et fait "miam miam miam" à tue-tête, me forçant gentillement à accélerer la cadence ! Je dirais même qu'elle a mal d'attendre son plat favori ! Le calvaire cesse à l'instant où assise dans sa chaise haute, elle reçoit la première cuillère du mélange tant attendu. Mais il ne faudrait pas que j'ai le malheur de croire que je peux poser la cuillère entre deux... non non, ce plat se déguste rapido !

dimanche 21 août 2011

Peau d'bébé !

En me replongeant dans les produits pour nouveau-né (je vous ai pas dit pour numérobis ?? ben voilà c'est fait !), j'ai pu constater ce que j'avais déjà vu pendant la grossesse de ma petite princesse. Les peaux d'agneau ont toujours la côte... Et ça ne ravit pas mon coeur de maman vegan.



Vous ne saviez pas que ça se faisait ? Si si, loin du monde vegan, on pose les nouveau-nés sur des peaux de nouveau-nés... Comment ça il y a un problème ? Vous aussi vous ne trouvez pas cela logique ?



Les arguments déployés sont que c'est un support doux et moelleux (le cocoonbaby aussi, un coussin d'allaitement recouvert d'une couverture douce aussi...), qui absorbe la sueur de bébé (le coton aussi hein), et qui tient chaud en hiver. En plus, on l'utilise dans le lit de bébé, dans la poussette, le siège auto, c'est multi fonction ! Pas besoin de vous préciser que c'est naturel et bio ! Dans ce temps du bobo bio, ça le fait... Sachez qu'il existe aussi du coton bio et du tissu polaire bio (par ici ). Pour avoir posé ma fille sur autre chose qu'un poil de mouton (elle a dû dormir sur du poil de chat posé délicatement par nos amis félins de la maison), je n'ai pas constaté qu'elle était mal, qu'elle transpirait plus, ou qu'elle avait plus froid l'hiver.


Je ne vous montre pas à quoi cela ressemble ni où en trouver (j'aurais du mal à faire de la pub vers un site précis qui en vend). Je vous dis juste que les petits agneaux ont moins d'un an (un mouton vit naturellement 10 à 14 ans).



Je vais pas me remonter comme une boite à musique, mais bon fallait que je vous en parle, ça m'horripile depuis que je suis dans le monde des bébés ! (et pis un petit sujet engagé de temps en temps ni vu, ni connu ^^).

jeudi 18 août 2011

Nos couches lavables font grèves !

Un jour, sans prévenir, mes belles couches lavables en ont eu marre ! Pour se rebeller, elles se sont encrassées ! Elles ne voulaient plus absorber, ne se lavaient plus entièrement (vive l'odeur de pipi quand elles sortent de la machine à laver !). Une grève chez les couches lavables !!

Une couche qui s'encrasse c'est normal, ça arrive (surtout que nos chères et tendres ont été lavées à plusieurs reprises avec une lessive non adaptée et elles ont trainé un peu en vacances...). Pour y remédier plusieurs solutions, ici on a fait tremper dans un sceau d'eau additionné de cristaux de soude toute une nuit. Puis un tour en machine à 60 degrés avec prélavage et double rinçage. Il faut au moins tout ça pour des couches rebelles en grève.


D'accord la grève ne sera pas durable, mais en attendant, on a décrassé tout le monde, entre le trempage, le lavage et le séchage, on a rien...




Il nous faut des couches qui ne font jamais grèves ! Mais pas des couches "tue ta planête et intoxique les fesses de ton enfant"... les pamprouts non merci ! Heureusement il existe de plus en plus de marques de couches jetables écolos ouf. Nous nous sommes rendu en magasin bio (il est d'ailleurs dommage de ne pas les trouver en grande surface, peut-être plus de gens se sentiraient concernés à en acheter...) et nous avons trouvé un paquet de Naturae (9.80euros les 24 couches maxi). Elles sont biodégradables à 80%, c'est déjà ça. Après plusieurs utilisations, il n'y a rien à redire (si ce n'est que ce sont des jetables ;) ). Elles absorbent très bien, même pour une nuit. Elles font un petit cul (oui les jetables ont cet avantage mais bon les Tout-en-un lavable aussi !), ne provoquent aucune odeur (on a pu constater des odeurs avec des jetables non écolo qu'on nous avait données). Nous allons les utiliser en dépannage, mais il n'y a rien à redire sur ces couches jetables plus respectueuses que les jetables classiques.



Il existe d'autres marques telles que Moltex, Wiona et Bio babby (liste non exaustive) qui ont l'air tout aussi bien.


Nous avons aimé les couches jetables écolo en dépannage, mais nous sommes encore plus heureux de retrouver nos lavables regonflées à bloc, prête à repartir sur les fesses de notre zhumaine !







Prends tes kilos !

Je réagis sur un article (que je vous conseille d'ailleurs, allez le lire !) du Baby blog de Doctissimo, écrit par Mère bordel : Les stars mummyrexiques.


Comme elle, je crie RESISTE !



Pour la grossesse qui m'a donnée ma petite merveille j'ai pris 18kg. Le poids pris enceinte dépend de sa corpulence de départ, et la façon dont on vit la grossesse. Ce que je me rappelle surtout, c'est que les sages-femmes, connaissant mon végétalisme bien sûr, étaient ravies ! Vous vous étonnez ? Ce n'est pas le discours ambiant dans le monde de la grossesse ? C'est dommage... Je trouve cela regrettable que l'on mette une pression sur une femme enceinte déjà bien chamboulée pendant 9 mois ! Surtout qu'en dessous de 20kg, ce n'est pas la mort. Il m'a fallu 9 mois (tiens une coïncidence ?) ensuite pour perdre doucement mais surement les kilos restants à ma charge après l'accouchement. J'aurais pu faire un effort pendant la grossesse en ne mangeant que vapeur (je ne le fais pas hors grossesse alors pourquoi s'y mettre soudainement !!), et après la grossesse en suivant un régime high tech, laissant mon nouveau-né au papa pour aller courir 1h par jour suivit de mon heure quotidienne de musculation... (autant dire que ca non plus je ne le fais pas hors grossesse !!). En bonne mère mais femme et épouse ingrate j'ai pris et gardé mes petits kilos, qui m'ont quand même permis de passer certain moments difficiles de la grossesse plus sereinement !

Je pique mon mini coups de gueule, mais j'ai oublié où j'en étais ! Les sages-femmes me disaient de grossir ! Moi aussi j'ai été surprise, puis conquise par cette idée (ahah !). Je ne vais pas me plaindre qu'une fois dans ma vie on me dit "c'est parfait vous avez encore pris du poids" ! Mais encore aujourd'hui j'ai du mal à voir pourquoi le fait que je sois végétalienne me donne le droit sacré d'être une grosse baleine à qui l'on complimente les kilos pris ?


jeudi 11 août 2011

Il était une petite comptine, il était une petite comptine...

"Il était une petite comptine, il était une petite comptine, qui n'était pas très très vegan, qui n'était pas très très vegan..."

Il va arriver l'âge où ton petit vegan va aimer entendre des musiques, aimer danser, aimer mimer, rigoler sur des musiques. Bien que je reste persuadée qu'il n'y a pas spécialement besoin de musiques spéciales bébés, ou des comptines pour faire danser son bébé, ca reste un moment agréable pour eux.
Notre petite vegan ne jure que par Katy Perry, Black eyed peas et LMFAO (oui un petit bout d'humains haut comme trois pommes à SES goûts musicaux, SES chansons préférées, SES pas de danse spéciaux si c'est SA chanson, tout commence tôt !!). Mais de temps en temps elle ne dit pas non pour jouer avec des comptines en fond musical.

Seulement vous avez déjà entendu les comptines des petits ??? Je sais même pas par quoi commencer !
La vie est dure, ok, mais les chansons de guerre (Malbrough s'en va en guerre), qui finissent mal (Malbrough meure à la fin hein...), de meurtre ( la merveilleuse chanson "Ne pleure pas Janette", où à la fin les parents pendent Pierre et leur fille Jeanette... y'a pas comme un soucis de morale ???), d'amour impossible (ben vi, Pierre c'est un pauvre, un mauvais gens !), ou de tabac (j'ai du bon tabac, ben oui, j'ai du bon tabac, tu verras quand t'auras 12 ans, tu pourras goûter...). Est-ce que j'ai vraiment envie que ma fille écoute ça ??

Mais le pire c'est pour des oreilles vegan ! Houlala ! Il y a vraiment de quoi avoir le poil de nez hérissé !
Tout commence par des crocodiles qui partent en guerre, parce que oui les crocodiles laissent leurs enfants pour partir en guerre. Ah les crocrocro les crocrocro les crocodiles ! Peut-être qu'ils partent en guerre contre le méchant Loup, qui prend son temps, s'habillant de ses chaussettes, de son pull et de ses lunettes avant d'aller manger des enfants.
Pendant ce temps n'oublions pas qu'on est en train de plumer une pauvre alouette, qu'une souris verte se fait tremper par la queue dans de l'huile et dans de l'eau, et qu'une famille bien gentille part à la pêche aux moules. Quoi, vous savez pas quoi faire ce week end ?
J'ai pas fait un tour exaustif des comptines, mais bon là on dresse déjà un bon tableau de ce que va entendre les douces oreilles de nos petits vegan ...

J'ai quand même gardé la meilleure, oui je suis généreuse !

Un petit cochon

Un petit cochon Pendu au plafond Tirez lui la queue Il donnera du lait Tirez-lui la queue Il pondra des oeufs Tirez lui plus fort Il donnera de l'or Combien en voulez-vous? - 5 (ou un autre chiffre) - 1, 2, 3, 4, 5!

Enfin j'avais fait le tour de ces chansons gaies et engagées... je me suis sentie soulagée que ma petite puce préfère se dandiner sur Party Roch Anthem de LMFAO (quoi tu connaiiiis pas ?, tiens bouge ton body là LMFAO).

Mais je ne peux pas finir sans dire qu'il existe de bien belle comptines, de merveilleuse douceurs pour petits bouts.
La version du bon tabac :
J'ai du bon tofu dans mon frigidaire
J'ai du bon tofu, t'en auras un bout
J'en ai du soyeux et du bien fumé
Ils sont trop bons tu vas adorer
J'ai du bon tofu ...

La version de la souris verte :
une souris verte
qui courait dans l'herbe
je l'attrape gentiment
je la montre à ma maman
ma maman me dit
"quelle drole de souris
montr'là à papa
et libère la"

La version vegan de "A la pèche aux moules" :
Dans le champ de courges, courges, courges
Je veux y courir tout l’temps
Les citrouilles roulent, roulent, roulent
Parce qu’elles sont prêtes maintenant
Le tracteur ramasse, masse, masse
Toutes les courges qui sont mures
Pour les apporter, porter, porter
Jusqu’au grand panier!

Et il y a bon nombre de comptines, souvent étrangères, qui ne traitent pas de martyre ou d'animaux maltraités. Depuis mon ventre rond, je chante la berceuse que la maman de Dumbo lui chantait (ce film traite d'ailleurs bien des cirques...).
Si personne ne vous offre ces fameuses comptines vous êtes sauvés ! Sinon, il va falloir planquer le cd, le rayer, le casser, s'en servir de dessous de plat... je vous laisse des idées hein !
Voilà notre monde peuplé d'amis hippies et vegan (hum hum), on pourrait parler des jouets et des livres la prochaine fois !

vendredi 5 août 2011

Les petits flans Sojasun !

Quoi ? Ca y est, elle nous sort de la pub... Un peu, mais pas seulement !

La petite vegan qu'on essaie de nourrir tous les jours (tous parents de petits de 15 mois et plus savent que ce n'est pas chose si aisée que ça, vegan ou pas) adoooooore ces petits flans merveilleusement créés par Sojasun.


Depuis petite, les yaourts ça pose pas de soucis, ceux aux fruits, ceux au chocolat ou à la vanille, ceux à la noix de coco, au citron, bref tous. Son arrière-grand mère (on lui dira merci une autre fois !) a acheté les fameux flans... version chocolat sur lit de banane et vanille sur lit de caramel. Bien sur, la texture flan et coulis, le côté sucré ont eu raison des autres yaourts...


Le yaourt saveur citron, ou pire celui aux morceaux de fruits peuvent aller se faire oublier dans le frigo... Ils n'ont droit maintenant qu'à des "non non non" de ma chère petite vegan. Par contre amis flans, venez nombreux à la maison, on ne vous dira jamais "nooooonnnn" !