dimanche 25 septembre 2011

Petits petons d'hiver !

En fouinant un peu les magasins à la recherche de chaussures sans cuir pour notre zhumaine, j'ai été agréablement surprise par Zara ! Les magasins de chaussures, ceux totalement spécialisés pour les chaussures de bébés et d'enfants, j'abandonne ! Ils ne jurent vraiment que par le cuir (et aussi comme je vous avais dit dans cet article par des semelles rigides et des voûtes plantaires...).

Donc ma bonne surprise de ce week end, de beaux modèles, bien fait, pas cher chez Zara kids. Je cherchais vraiment une paire de chaussures hiver mais qui fait fille et qui irait avec pantalons ou robes, j'ai trouvé ! Et pour  25.95 euros on n'allait pas se priver ! Elles existent aussi en marron. Les semelles ne sont pas trop épaisses, ni trop dures.



Il y a aussi d'autres modèles de bottes, bottillons, basket montante, des inspirés converse, bref, pour une fois il y a du choix sans cuir ! Vous pouvez regarder les modèles ici (ils mettent quand il y a du cuir), et pour les petits garçons. Il y en a aussi pour les bébés qui ne marchent pas, mais pour le coups je n'ai jamais vu l'intérêt des chaussures quand l'enfant ne marche pas ! Chaussons baby !

Si t'as des bons plans pour cet hiver pour chausser ma fille sans cuir n'hésites pas je cherche d'autres paires !  

jeudi 22 septembre 2011

Aujourd'hui on mange un petit couscous !

Aujourd'hui on a quand même voulu changer des patates pour nourrir notre zhumaine ! Oui non parce que patate/tofu ça ne peut pas tout apporter ! Pour profiter encore un peu des légumes du soleil, et parce qu'elle adore le pois chiche (son deuxième amour "protéinique" après le tofu fumé...), je lui ai cuisiné un petit couscous ! Pour aller avec ce petit ragoût j'ai fait du millet. Le millet est une céréale qui ressemble une fois cuit à de la semoule de blé (qui ressemble hein, c'pas pareil non plus !). Ca change du blé, qu'on consomme beaucoup dans notre société, et ça varie en goût et en apport la vie de bébé !




Petit couscous de millet pour petit enfant (et pour plus grand puisque j'en mange aussi ce soir !) :

- courgettes
- carottes
- poivrons
- tomates pelées et leur jus
- pois chiche (bien cuits)
- épice en poudre ras el hanout
- paprika
- sel et poivre (en mini quantité !)
-  raisins secs
- millet

Dans votre casserole, faire chauffer de l'huile d'olive. Mettre les rondelles de carottes. Laisser dorer et prendre un peu les carottes en ajoutant du paprika et du ras el hanout (selon le goût voulu, moi je n'ai pas hésité à faire comme pour nous, ma zhumaine ne craignant pas le goût des épices). Rajouter les lamelles de poivrons. Faire dorer rapidement. Rajouter les tomates et les lamelles (pas trop fines) de courgettes. Bien mélanger, et rajouter de l'eau (pour tout recouvrir). Rajouter du ras el hanout si on veut. Et mettre les pois chiche et les raisins secs. Couvrir et laisser cuire en vérifiant qu'il y ait assez d'eau pour laisser du jus. Quand les légumes sont tendres, assez cuits pour votre petit, on réajuste les épices si on veut, saler et poivrer. Et voilà.
On fait cuire le millet. Et on sert à son petit affamé !

Ce petit plat complet plait beaucoup à ma zhumaine, parce qu'il a du goût, et qu'il n'est pas sec.



mercredi 21 septembre 2011

Copains comme bébés !

Il y a quatre mois, nous avons receuilli pour une association (Un coeur sans toit, des fois que vous cherchez un copain chat ou chien !) une minette et ses trois chatons. Ils avaient une semaine, des petits minous trop choux, les yeux moitié fermés, ne se déplaçant que s'ils roulaient sur un côté de leur gros bidou ! Nous voici partis dans l'aventure d'élever la petite famille jusqu'au sevrage.   

Et c'est là que ce fût un régal ! Un régal d'observation, de comparaison entre ces petits félins qui grandissaient et ma petite humaine.
Parlons du plus important ! Le tétou (le sein, la tétée, le repas, bref, le moment le plus important pour un bébé !) était un moment vraiment agréable à regarder. Ma petite humaine tète, appuie doucement sur le sein, engloutie son lait, donne des mouvements de jambes, une partie de la tétée est parfois bien sportive ! Et puis petit à petit, elle diminue, s'endort en tétant tout doucement.
J'observe les chatons, ils sont trois et se battent pour avoir LE mammelon qui les interesse... c'est à dire à coup sûr le même ! Quand mademoiselle Dodue (oui la fille est la plus dodue du lot) arrive à (pousser gentillement) dégager ses frères, elle se lance dans un engloutissement intense du bon lait chaud, les deux autres aussi (après s'être chamaillés à nouveau un autre mammelon...). Ils tètent, appuient doucement avec leurs pattes avant sur le ventre de leur mère, engloutissent le lait énergiquement se donnant des coups de pattes arrières, et petit à petit, ils diminuent, s'endorment en tétant tout doucement.
Ca ne vous rappelle rien que j'ai cité plus haut ? Les tétées sont les mêmes, chaque jours, en début d'après-midi dans la chambre, j'ai pu faire ce constat. Et au moment où repus, ils dormaient tous, un dodo de petits chats ressemble aussi beaucoup à un dodo de petit humain !


Les petits chatons grandissent vite, normal ils vont mettre 3 mois à atteindre une grande autonomie, là où ma petite humaine va en mettre des années. Ils commencent à manger autre chose que du lait. Il a fallu plusieurs jours pour que notre puce goûte, mange de petites quantités de nourriture autre que mon lait, il leur a fallu 15 secondes à l'odeur de la boullie de croquettes pour engouffrer le repas...
Un jour j'ai entendu la petite miauler, un miaulement strident, vraiment le cri qui prend au tripe. Je débarque comme une malade (on aurait pu croire que c'était mon bébé qui hurlait tellement j'y suis allée vite !, la dîte vraie maman chat a juste levé la tête, ah les mères indignes !!) et je voie Dodue dans la litière, elle avait mal à son caca (oui c'est la jolie expression qu'on utilise humhum). Dans mon monde d'humains, quand ma fille sur son pot (oui tu as pu suivre que ma petite humaine va sur le pot pour son caca) a mal à son caca, elle veut un calin, on l'accompagne, la soutient. Ben là, Dodue la minette elle criait seule, ça m'a fendu mon petit coeur, avant de me rappeler que bon, si sa mère n'a pas daigné lever un seul de ses poils c'est que dans le monde des chats un mal de caca ca se gère comme ca...
Enfin je vous raconte cette histoire de mal de ventre pour montrer la grande ressemblance des bébés, mais ma petite humaine, quand elle sera plus si petite que ça, elle risque de l'avoir bien mauvaise que je raconte qu'elle a des mal de caca...


Les jeux des minous qui commencent à jouer sont comme ceux de notre fille quand elle a commencé ! Pataud ! Balançant sa patte ou son bras vers un objet se ratant à 50cm du but... Par contre très vite les chatons deviennent quand même plus brutaux et plus speed qu'un petit bout d'humain, ils ont des jeux bien plus marqués par ce qu'ils devront faire bientôt. D'ailleurs, la maman leur montre aussi quand ils vont trop loin, en les mordant (doucement... mouais), leur court après, et feule. Je ne fais pas comme ca avec ma fille !
Un chaton et un bébé qui jouent ensemble c'est aussi très marrant et drôlement ressemblant à deux enfants qui joueraient ensemble. Ils se cherchent,  s'énervent, puis finalement se retrouvent car tout seul c'est moins drôle !

Les chatons c'est mignon, mais plusieurs en même temps, je ne sais pas comment Maman chat fait pour tenir le coups ! Moi avec une, je suis sur les rotules ! Peut-être sait-elle qu'elle n'en a que pour 3 mois... !! En attendant, nous on en a qu'une (pour le moment, aïe !) mais on en a pour 18 ans (voir 30, hein maman tanguy !).

(attention, par ce petit billet, je ne veux pas promouvoir les portées de chatons, c'est très doux comme moment, très touchant, mais nous gardons la grande réalité que ces 3 chatons à qui il est déjà difficile de trouver une famille prennent la place de chats déjà là qui attendent des familles, nous sommes pour la stérilisation de tous les chats, ces chatons sont nés d'une maman de la rue, mais seront tous stérilisés).






mardi 13 septembre 2011

Paf ! Paf ! Paf le CNIEL !

La rentrée arrive ! Au détour d'achat alimentaire j'ai constaté qu'en ce moment il y a des promos sur les produits laitiers, surtout les yaourts pour enfants. Et oui, d'après le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, il faut reprendre les bonnes habitudes parfois perdues pendant l'été, c'est à dire la consommation de produits laitiers ! Loin de vouloir les contredire, oui c'est vrai on perd les bonnes habitudes souvent l'été pendant les vacances, mais rien à voir avec les produits laitiers (qu'on peut perdre par BONNE habitude ahah !).
Je ne suis pas une pro de la nutrition, et je ne veux pas de soucis avec nos chers medecins nutritionnistes (Docteur Cohen ne m'aimerait pas de toute façon, moi la végétalienne enceinte et qui allaite encore sa première fille !), donc je ne parlerais pas trop du calcium, de ses apports "recommandés" (ah si je peux vous dire que c'est dans les pays consommant le plus de produits laitiers qu'on a le plus de cas d'ostéoporose !), et d'où on peut trouver son calcium dans un régime végétalien. Voici un lien pour avoir des idées d'où en trouver : source calcium .

Vous allez me dire : mais pourquoi elle nous parle de ça ??? Parce que les pubs nous martelant le crâne des bienfaits des 3 produits laitiers par jour reprennent amis ! Et je me souviens encore de la pub "paf le loup"... j'ai encore la chanson en tête "les produits laitiers sont nos amis pour la vie"... encore l'image de ces squelettes de lait se dandinant... La pub en question...

Dans cette pub, TOUT m'énerve !! Tout je vous dis !

Le bourrage de crâne déjà ! Non mais combien de fois il faut passer cette pub aux horaires où les petites têtes blondes (et brunes, rousses, chauves...) sont scotchées devant leurs dessins animés préférés ? Et combien de fois il faut répéter dans la pub que les produits laitiers c'est trop cool, puissant, bon pour la santé (a-t-on vraiment besoin de mentir autant ?!) ?
A des horaires bien ciblés (on va pas les rater les enfants !), passant un nombre incalculable de fois par jour, chaque jour de la semaine, moi j'appelle ça de la propagande !

Les trois squelettes de lait conte la jolie histoire des trois petits cochons qui consomment 3 produits laitiers par jour (vous avez réellement déjà vu un cochon boire du lait de vache naturellement ?? Moi non, ça me rassure !). Ensuite, ils font "paf paf le loup" et là une vache géante se transforme en fontaine à lait (moi aussi à la montée de lait tiens, mais on s'égarre... humhum). Oh la vache ! Super géante, avec des litres de lait qui sortent de ses pis. Elle a l'air méga heureuse (on pourrait parler vache qui rit...) ! Attends, trois petits squelettes de lait viennent vers elle trop heureux de consommer son lait, elle a de quoi être contente non ? Vous vous dites qu'elle serait plus heureuse si c'était des veaux qui venaient à elle, moi aussi...



Et d'un point de vue éducatif ! L'image à peine violente de bagarre ! Ah oui les produits laitiers te donnent la force de te battre ! PAF ! Tiens prends donc un coups dans la tête ! C'est vrai quoi t'es qu'un loup ! (on pourrait aussi parler du loup, qui n'a pas à être aussi mis à mal envers les enfants... mais j'vais pas vous retenir toute la nuit !).

Vraiment cette pub me hérisse les poils du début à la fin, elle date un peu maintenant, mais je voulais en parler quand même, car cette propagande laitière envers les enfants durent toujours elle...  N'oublions pas que Gaël Monfils boit du lait... grrrr....


mardi 6 septembre 2011

Le premier jour du reste de ma vie...

Le premier jour du reste de ma vie (vous connaissez le merveilleux film "le premier jour du reste de ta vie") c'est la naissance de ma mini zhumaine. Oui, il n'y a pas qu'un premier jour du reste de ma vie, comme dans le film d'ailleurs. Il y a le jour où j'ai fait pipi sur une bandelette d'un test de grossesse (oui tu peux pleurer devant du pipi..., comme plusieurs mois après tu peux t'extasier sur une couche cacatée...). Ce jour là où tu te dis "purée je deviens maman là !" et que tu vois que ton compagnon se dit pareil. Déjà la vie change.

 (oui je suis une grande malade j'en avais fait deux le même jour...)


Mais on ne se rend pas compte avant le jour J, à quel point la vie va changer quand bébé sera dans nos bras.
Cet accouchement, je ne le pensais pas exactement comme ça, j'avais des idées bien précises, et un scénario un peu différent. Je pensais (en bonne primipare - il est beau le mot qui dit que je n'avais encore jamais accouché hein ?!) que j'allais faire du ballon, un bain, marcher, changer de positions pendant plusieurs heures durant le travail, assez long. Que nenni ! De part mon mode de vie le plus vegan possible, je ne voulais pas de péridurale (médicament forcément testé sur les animaux un jour...), d'autres femmes ont accouché sans péridurale avant moi, j'allais y arriver ! Que nenni ! Mais même si pas grand-chose ne s'est passé comme je le pensais (j'attends toujours mon bain calmant les débuts de contractions, avec l'idée que dans quelques heures on ira à la maternité, où je ferais du ballon avant d'accoucher sans péri accroupie par terre !!), j'ai vécu le plus beau premier jour du reste de ma vie.

Ce jour-là, je le raconte sur le blog de ma copine bloggeuse Maman Nature 49, donc je ne le remets pas sur ce papier. Mais je vous laisse le lire : La naissance d'une petite vegane. Je dis aujourd'hui que c'est le plus beau jour de ma vie, mais va falloir que j'agrandisse ma définition avec l'arrivée de numérobis, enfin comme pour l'allaitement j'ai le droit d'avoir "des plus beaux jours de ma vie" !

dimanche 4 septembre 2011

Notre allaitement, nos moments de bonheur.

Le choix de l'allaitement pour ma fille a été naturel pour moi, d'autant plus étant vegan. je ne souhaitais pas me reposer sur un lait d'un autre animal pour nourrir mon bébé. Il existe des laits végétaux maternisé 1er âge (riz, soja) et deuxième âge (riz, soja, amande) mais comme tous les laits maternisés il y a toujours des ajouts d'un tas de chose alors que mon lait n'a besoin de rien de plus pour être bon pour ma fille.

C'est pour cela, et pour la joie infinie (mais je ne le savais pas encore avant de le vivre) que cela procure de voir son bébé téter, qu'une demi heure après la naissance de ma fille, la première tétée a eu lieu. Le 8 avril 2010 mon allaitement commençait, il dure encore...

Je m'étais renseignée avant, sur les positions, l'allaitement en générale, et les petits soucis qu'on pouvait avoir (tout n'est pas tout rose !). Tout ça ne m'a pas empêché d'attraper une vilaine crevasse sur un téton. J'ai souffert, pas qu'un peu, près d'un mois avant de me rendre compte grâce à une consultante en allaitement (merci Cécile !!) que je positionnais mal ma fille sur un de mes seins. De ce moment là tout à commencé à rouler ! Je devrais dire à couler !
J'ai pratiqué l'allaitement sur demande (bébé tète quand il le demande, sans restriction de temps, ni de durée entre les tétées) jour et nuit la première année de ma fille. Puis uniquement le jour, sur demande. Mais d'elle-même, elle a créé un rythme (qu'elle n'hésite pas à moduler si elle est malade, s'il fait chaud, si elle n'en veut pas trop...). Nous pratiquons le tétou de partout, ce qui est bien pratique à l'extérieur !!




Mon meilleur moment d'allaitement a été la première tétée, ma puce toute humide, nue sur moi (nue aussi). A peine venait-elle de sortir de mon ventre, qu'elle maîtrisait parfaitement le tétou ! Prodigieux !

Mon meilleur moment d'allaitement a été un soir, dans la pénombre de voir ma toute petite fille téter en se laissant aller au sommeil. Avec le bruit de chaque déglutition, qui diminuait, doucement, pour laisser place à une tétée dodo.  Et sa petite bouche s'ouvrir, lâcher le sein, et rester comme ça, une goutte de lait qui coulait de sa bouche ! Je m'endors...




Mon meilleur moment d'allaitement a été un vendredi où elle est tombée en essayant de marcher. Tout était trop dur à suporter, la douleur, la frustration de ne pas y arriver, et le chagrin. Je la rassure, la met au sein, et en commençant à téter, ses sanglots se calment, elle soupire. La tétée aide aussi le chagrin.

Mon meilleur moment d'allaitement, c'est aussi aujourd'hui, où après lui avoir expliqué à nouveau qu'il y avait un petit bébé dans mon ventre (elle me file des coups dans le ventre par moment...), elle a tété en caressant mon ventre doucement.

En fait, je n'ai pas de meilleur moment d'allaitement, tout mon allaitement est un meilleur moment !



vendredi 2 septembre 2011

Happy Birthday ! (miam miam !!)

Le premier anniversaire de ma fille est un peu loin (avril 2011, vous vous rendez compte ?! Déjà 5 mois qu'il est passé, c'est dingue ! Quand on est parent c'est énorme 5 mois de plus ! Il est passé, mais à ce moment là, le blog était en projet, mais pas en service ! Du coups je me rattrape et je te fais partager mes idées de gâteaux végétaliens qui en jettent et qui font vraiment fête, anniversaire, et pas bricabroc !

Pour son nanniversaire familial (comprenez le papa, ma fille et moi), j'ai opté pour un Bavarois of Love (oui car je l'aiiiiiiime ma petite humaine) de chez VG-Zone. Un dessert tout simplement trop bon ! Chocolat/framboise, une valeur sûr !!



Pour l'anniversaire avec la famille plus large, je voulais un gâteau classe (non pas pour ME la péter, mais pour montrer que les végétaliens ont de bonnes patisseries qui n'ont rien à envier aux classiques), un classique qui a tout bon : un famous fraisier  !  Encore une fois merci VG-Zone (et pour ce dessert surtout Laura VeganPower !)
Tout le monde a aimé, mais le plus important pour moi, il a été dévoré par ma zhumaine (surtout la mousse vanille !) !!



Ces deux patisseries allaient aussi très bien, car il a juste été besoin de dégluténiser la génoise (un petit soucis d'intolérance au gluten pour ma fille). C'était moins casse-tête que de trouver un gâteau à grand taux de farine, alors qu'on venait tout juste de passer au sans gluten ! Enfin, là je te raconte ma life, on s'en fiche un peu !

Un premier anniversaire végétalien, sans cruauté, mais qui a ravi tout le monde et qui a été à la hauteur de ce que je voulais pour ma petite princesse vegane !


(attention : les décors coeurs roses ne sont pas vegan, ils contiennent de la cochenille comme colorant, on a fait une erreur...).