mardi 13 décembre 2011

Ahhhhhhh !! mais qu'a-t-il ramené ????

L'homme vegan, le zhumain mâle de la famille a emmené notre fille à la bibliothèque. Naturellement, dans ce lieu d'ouvrages en tout genre, quand on est vegan, il y a un petit tri à faire. Quand on y va, elle choisit ses livres, et je vérifie que ce soit assez clean... Apparemment pas l'homme...

Bon il n'y a pas de quoi se marteler la tête, mais son livre "Oh la vache" n'est pas purement vegan...
J'ai eu un air surpris à la page sur "Vache à lait" !






On pourrait dire "oui, vache à lait pour son bébé veau", comme Maman est une humaine à lait pour toi (mais pas que, je te vois bondir Badinter !!), car tu es son bébé, tu fais tétou pour manger depuis que tu es née. Mais le dessin à côté... euh... Je n'adhère pas trop au biberon dans le ventre de la vache rappelant que son doux lait est pour toi humain maintenant ! Ah non ! Le texte, ouf, elle ne sait pas lire ma zhumaine. Mais l'image, elle reconnait une vache, un biberon, cela suffit à faire bingo dans la tête ça !

Le reste est très mignon je l'accorde "vache à coeur, quel bonheur !" avec une belle vache et des coeurs en guise de pelage. Mais je suis soufflée par la dernière page... dommage !

vendredi 9 décembre 2011

Le charmant dernier trimestre !

Parce qu'après les envies, les dégoûts, on pourrait parler d'un autre mal de la grossesse, qui survient souvent dès le début du dernier trimestre et qui perdure pendant 3 mois... les reflux ! Ces charmantes remontées acides qui crament la gorge ! Bébé prend de plus en plus de place, il écrase un peu tous les organes du haut maintenant, ce qui provoque ces désagréments. Mais on peut essayer de vivre avec, et tenter de diminuer les remontées. Ah on est gâtée mes amies femmes enceintes !


Tout d'abord, il existe des médicaments que l'on peut prendre enceinte, mais bon ce n'est pas vegan. J'en ai pris lors de ma première grossesse, par défaut, mais là je vais vous parler surtout des méthodes plus naturelles et vegan.

Lorsque l'on souffre de reflux en fin de grossesse, on se rend vite compte que le trop plein de l'estomac aggrave le tout ! Le mieux étant de fractionner encore plus son alimentation, quitte à manger bien plus souvent dans une journée, mais en plus petite quantité (oui je sais c'est duuuuur !). J'ai commencé, le midi je mange mon plat, mais pour le yaourt, ou le dessert, je le prend après, des fois deux heures après. Et ainsi de suite. Ca permet aussi de se laisser croire qu'on peut manger quand on veut hihi !

Le trop plein n'aide pas, mais la position allongée non plus ! Pas étonnant que ce soit en allant se coucher que les remontées sont plus fortes et plus nombreuses ! En essayant de remonter un peu le haut de son corps, on se sent soulagée, mais bon c'est pas non plus magique hein...

Pour les trucs "maison" qui fonctionnent assez bien pour moi, il y a le citron ! Au début moi aussi j'ai fait une tête bizarre en lisant que le citron (quand même ultra acide) pouvait aider à calmer l'acidité qui remonte ! J'avais pas grand chose à perdre à la fin de ma première grossesse, puisque allitée, les remontées ne pouvaient pas vraiment se calmer par la position. Il ne faut pas se taper un bidon d'un litre de citron d'un coup, on est d'accord, là on va cracher le feu par la gorge !! Mais de boire du jus de citron dilué dans de l'eau tout au long de la journée (petite quantité à la fois) peut aider. J'ai senti une nette différence les jours "citronné" et ceux où je zappais ce breuvage. Si j'ai bien compris mes recherches par ci par là, le citron a un goût acide mais dans l'estomac il a une fonction alcaline, qui consiste à neutraliser l'acidité dans l'estomac !

Dans la même veine, le bicarbonate de soude (en plus je vous en avais parlé pour le ménage !) aide à calmer l'acidité qui remonte dans la gorge. On dilue une cuillère à café dans un verre d'eau. Par contre il ne faut pas en prendre trop souvent. Mais cela rèste une super option les jours où les remontées se font vraiment présentes.

Et puis, je connais les récalcitrances, les "y'a rien qui fonctionne"... Alors si c'est votre cas, soit vous passez à du "lourd" genre gaviscon (médicament, voyez avec votre medecin), soit ben vous comptez les jours qui vous séparent de la délivrance !!





vendredi 2 décembre 2011

Madame envie et Monsieur dégoût !

Il y a quelques temps (oui bon 5 mois, tout est relatif...), je vous disais que j'allais parler des nausées, ces chères amies, très chères amies que j'ai rencontrées lors de la grossesse de ma zhumaine. Entre temps, zhumain numéro deux est venu dans le bidou... et mesdemoiselles les nausées sont revenues me tenir compagnie (apparemment je suis de bonne compagnie pour ces dames...).  Du coup, pour éviter toute projection d'aliment sur l'écran en parlant de nausées, j'ai évité le sujet jusqu'à ce que cela passe... sauf que bingo, on a de la chance ou on en a pas, mais paf elles sont de retour en ce début de septième mois... Merci mesdemoiselles, mais j'aimerais être un peu seule !!

Ne pouvant risquer de parler de nausée, je vais essayer de vous parler de Madame Envie et Monsieur Dégoût, amis de mes grossesses, intimement liés aux Demoiselles Nausées !

Je souris toujours devant les publicités montrant une charmante nana enceinte (déjà elle resplendit de lumière et d'épanouissement, moi j'ai un vieux bouton d'acné sur le front que je n'ai même pas eu adolescente !) qui ont envie de choses si délicates, comme une belle fraise, ou un discret morceau de chocolat... Stop ! Lorsque j'ai pu m'alimenter pour ma première grossesse (mais burps n'en parlons pas trop !), j'ai eu envie de choucroute... oui ce chou fermenté bien lourd à la digestion, plat raffiné et léger ! Il y a eu la galère de trouver du chou de choucroute fait sans matière animale mais on y est arrivé. Là c'est une envie soudaine, qui dure deux jours et basta ! Mais il y a les envies "cures", ma fille aurait pu naitre avec la forme d'un avocat et la couleur d'une mandarine (ou l'inverse). Là pas de soucis. Mais j'ai eu de sacré envie de mayonnaise, de sandwich avec un tas de mayo... J'étais au début de mon végétalisme, je ne connaissais pas autant de recettes, du coup j'ai eu mal, mal aux envies ! Maintenant je peux vous donner les astuces si l'envie de mayo vous prend. Tout d'abord en magasin bio, on trouve la Mayomi, mayonnaise très bonne de Sojami. Et maintenant j'ai la recette très facile et très bonne d'Eva-Claire Pasquier, tiré du livre "Recette gourmandes pour une vie meilleure" (sans lait, sans viande, sans oeufs, sans gluten) .

La voici :

Mayonnaise de tofu soyeux : 



200g de tofu soyeux
2 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de moutarde
6 cuillère à soupe d'huile (tournesol, ou colza, un goût neutre)
sel, poivre.


Mixer ensemble le tofu, la moutarde, le citron, le sel et le poivre. Ajouter l'huile petit à petit en mixant. On peut ajouter de l'ail, comme un aïoli. 


Et dans un autre genre, car là il ne faut pas rechercher le goût de la classique mayonnaise, mais c'est une "sorte" de mayo délicieuse dans des sandwichs, voici la recette du blog Veganfields, la Vegannoyaise


Pour cette deuxième grossesse, les paris se sont lancés sur le sexe du petit habitant (nous voulons garder la surprise jusqu'à la naissance, je ne pourrais donc pas vous dire je ne sais pas moi-même !). Et mes envies persistantes de choux (surtout le chou frisé, nous en consommons toutes les semaines ! ) et de cornichons laisseraient présager d'un garçon ! La clémentine, et l'avocat sont revenus, en force aussi. Il y a des choses qui ne changent pas ! Je pourrais rajouter le chocolat, mais je mentirais, car enceinte ou pas, je suis accro au chocolat !!!
Bref, les envies c'est sympa, marrant (enfin sauf quand on peut pas se jeter sur ce qu'on veut !). C'est comme ça qu'on se retrouve à faire  une assiette de riz, de chou frisé à l'étouffé et du chutney indien à 16h30... Avant d'être enceinte, je me disais aussi (je vous ai vu venir !) que les envies de femmes enceintes c'était facile, une excuse pour laisser aller ses lubies, de faire son "caprice" sous pretexte qu'on attend un petit bébé... Je sais aujourd'hui que les hormones sont bien plus fortes que ça, elles sont déspotes, totalitaires et pas du tout conciliantes ! Mon envie de mayo où j'en pleurais dans Carouf parce qu'il n'y en avait pas sans oeufs, c'est pas drôle du tout ! Et on y peut rien...

Ce que je crains le plus ne sont pas les visites de Madame Envie, mais de son fidèle ami Monsieur Dégoût... Il est souvent là au même moment, histoire d'épauler Madame Envie dans son combat contre nous, femmes enceintes ! Il te dégoûte de tout le reste... te donnant la nausée (chuuut), un odorat qui te répugne de tout ce qu'il y a dans ta cuisine (sauf la mayo ou le chou frisé qui te fait de l'oeil hein !). Madame Envie et Monsieur Dégoût sont aussi de grands joueurs, te donnant de folles envies un temps, puis hop ces même choses te dégoûtent juste après...

Je ne dois pas avoir de bol, car Monsieur Dégoût est un ami proche de mes grossesses, restant tous les jours et durant 9 mois (voir plus, je ne peux toujours pas consommer de plats de courgettes depuis ma zhumaine...). Ces charmants amis doivent bien être là pour quelque chose quand même, alors je les laisse entrer boire un thé (ai-je le choix ??), et nous parlons longuement de l'impact de ma cure de cornichon acide sur ce deuxième zhumain !