lundi 29 octobre 2012

Riz mon ami !

Après la patate trésor de ma vie, il est venu le temps de riz t'es mon ami !!

Le riz... Du point de vue des petits zhumains c'est pas mal... Du point de vue des parents c'est pas pareil ! Ok, c'est rapide à faire, un coup de kecthup, ou plus élaboré c'est toujours bien venu, mais sous la table, j'peux vous le dire, ce n'est pas du rapide à nettoyer le riz !

Enfin, si je ne voulais pas nettoyer après les repas, je pense tout simplement que soit mes enfants ne mangeraient pas autre chose que du lait avant 6 ans, soit on ne mangerait jamais à la maison (et là ma CB me dit stop là oh !).
Donc je cuisine du riz, quand même.

Pour y amener une "touch" de légumes, rien de mieux qu'un bon riz cantonnais version vegan !


Version classique : du riz, des petits pois, et des dés de tofu fumé.


Version légumineuses comprises : du riz, des petits pois, des lentilles, sel, poivre et hop !

Version relookée aux légumes : du riz, des petits pois, de la carotte, du céleri, de la courgette (tous ces légumes râpés gros),et de la sauce soja tamari !

En plus c'est rapidos, pour peu d'avoir fait cuire le riz avant, il n'y a plus qu'à tout faire revenir ensemble à la poêle !

(promis la prochaine fois, avant de tout engloutir devant mes petits zhumains qui eux trieront pour ne manger que le riz, je ferais des photos !)







vendredi 12 octobre 2012

Gentil petit loup mal dans son poil !

Ca vous dit un joli livre avec un loup en personnage principale ? Et surtout un loup qui ne mange pas de petite fille, qui ne fait pas peur aux petits cochons, ou qui n'est pas mystifié comme créature méchante et dangereuse ! Puis tant qu'à faire, un livre à moins de dix euros avec une couverture dure, et de superbes illustrations aux couleurs douces ?



Ca se voit que je l'ai aimé ?! J'ai sauté dessus !

Parce qu'avec tout ça, ce livre parle d'une belle manière de l'estime de soi. Comment s'aimer tel qu'on est ? Comment se sentir bien avec son corps quand on est petit et qu'on aime bien être aussi comme les autres ? Le loup en a marre d'être tout noir ! Au fil des jours de la semaine (nos petits zhumains ont une vision des jours de la semaine en prime !), le loup va tester d'autres couleurs, mais à chaque quelque chose ne lui va pas. Il finit par vouloir redevenir noir ! Il va finir par s'aimer tel qu'il est !

Une fois revenue avec mon livre, trop contente de moi, il fallait savoir si ma zhumaine allait l'aimer ! "Oh maman fait cadeau à moooooooiiiiiiiiii ?". Déballage, petit cri de joie, grand crie joie, danse du trémoussage sur tapis, et hop on lit l'histoire !
Elle a adoré !


Le loup qui voulait changer de couleur, O. Lallemand, E. Thuillier, édition Auzou (je l'ai trouvé chez nature et découverte).